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EFT dévoile sa monoplace de course EC-04 EVO

14 mai 2024 Ecole
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L’association ESTACA Formula Team (EFT) a dévoilé sa nouvelle monoplace de course qui participera aux compétitions de Formula Student 2024. Les étudiants ont présenté toutes les évolutions technologiques et mécaniques développées cette année pour améliorer leurs performances.

La Formula Student, une compétition étudiante exigeante dans le domaine de l’automobile

La compétition Formula Student, créée en 1981 aux États-Unis, existe aujourd’hui dans le monde entier et captive les passionnés d’ingénierie, d’innovation et d’automobile. L’objectif de ce challenge est de concevoir une monoplace innovante, performante et économe en énergie, inspirée des Formule 1 professionnelles. Les voitures s’affrontent à l’occasion de plusieurs compétitions organisées, au cours desquelles un jury composé de professionnels de l’automobile, note les véhicules à travers des épreuves statiques (faisabilité industrielle et financière) et dynamiques (course). Le challenge Formula Student permet aux élèves-ingénieurs d’appliquer leur formation théorique dans un cadre ludique et professionnel.

Les étudiants de l’association ESTACA Formula Student ont pour objectif de concevoir et construire une voiture monoplace la plus performante possible. Les équipes mobilisent ainsi leurs connaissances dans de nombreux domaines comme l’aérodynamique, la mécanique, le moteur, l’électronique …

Un nouveau véhicule plus léger et avec un meilleur appui aérodynamique

Le véhicule EC-04 a nécessité deux ans de travail pour l’équipe ESTACA, avec plus de 50 étudiants impliqués chaque année. Prêt pour la saison 2023, l’EC-04 a réalisé les meilleures performances de tous les véhicules jamais conçus par l’EFT. Au vu des réussites rencontrées, l’EFT a décidé de conserver ce véhicule en améliorant les points les moins performants lors des compétitions de 2023.

La monoplace présentée cette année, EC-04 EVO, rassemble 3000 nouveaux composants, et près de 700 nouvelles pièces. Le châssis d’EC-04 a été modifié, avec une évolution sur la rigidité de torsion afin d’améliorer le comportement du véhicule sur la piste. Les pédales, le tableau de bord et le volant ont également subi des modifications : le pédalier est désormais réglable pour s’adapter aux différents conducteurs. Les kits aérodynamiques sont désormais plus nombreux et avec de nouveaux profils pour plus d’appui aérodynamique.

Un travail important a été réalisé sur les matériaux pour alléger l’ensemble du véhicule. De nombreux éléments ont été refabriqués dans des matériaux en composite carbone, comme le volant, les pédales ou encore les nouveaux kits aérodynamiques. Cet allègement contribue à améliorer la performance de la monoplace.

Une vraie démarche ingénieur : simulations et tests avant mise en œuvre des innovations technologiques

Les étudiants ont pu réaliser cette année de nombreuses simulations et tests, le véhicule existant déjà. Les kits aérodynamiques ont par exemple été améliorés suite aux tests effectués lors d’une journée passée dans la soufflerie d’un partenaire. Les étudiants ont aussi fabriqué un banc de torsion afin de réaliser des essais avant la réalisation des modifications sur le châssis. Le véhicule EC-04 présentait un problème de refroidissement moteur trop lent. Grâce au soutien du laboratoire de recherche de l’ESTACA, ESTACA’Lab, des tests ont pu être réalisés par les étudiants pour trouver le meilleur moyen d’implémenter un nouveau système de refroidissement. Enfin des simulations numériques ont permis d’améliorer l’exploitation du plein potentiel des pneumatiques. Les suspensions de la voiture ont donc été allégées, avec une géométrie optimisée.

L’équipe est aujourd’hui qualifiée pour 9 compétitions 2024 et a décidé de participer à 2 d’entre elles : la FS Spain (en Espagne) et la FS Alpe Adria (en Croatie).

Bonne chance à eux pour les compétitions !

 

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