News

Partager sur :

Essais du véhicule expérimental ferroviaire

07 mai 2025 Ecole
Vue 7 fois

Un véhicule expérimental ferroviaire pour faciliter les expériences et la recherche pour le train de demain

 

Dans le cadre des Projets d'Ingénierie Fédérateur (PIFE), les étudiants mènent depuis 3 ans une expérience autour de la conception d’un véhicule ferroviaire expérimental 100% électrique à récupération d’énergie. Après 2 premières années de conception et d’amélioration de leur prototype, la promotion 2024-2025 s’intéresse à la fiabilité et au roulage du véhicule ainsi qu’à son endurance avec pour objectif : 1000km d’autonomie.

 

Un véhicule entièrement conçu et construit dans le cadre d’un projet académique

 

Le but du projet est de concevoir, fabriquer et tester un véhicule ferroviaire léger et fiable, roulant à échelle réduite, pour répondre aux besoins des industriels et leur proposer de mener leurs propres expérimentations.

Cette année, 20 étudiants et plusieurs encadrants Alumni du projet, supervisés par Marc Ciais, promo 2003, Ingénieur SNCF et responsable de la filière ferroviaire de l’ESTACA, ont procédé à des essais en conditions réelles pour valider leur conception et répondre à des thématiques propres aux partenaires industriels : SNCF voyageurs et IKOS Lab. Ces essais ont eu lieu sur la ligne Caen – Flers, fermée aux voyageurs en 1970 et rachetée par l’Amicale pour la mise en valeur de la ligne Caen-Flers (ACF).

 

Une expérience pédagogique unique

 

Pour la première fois, un groupe spécifique a été monté pour encadrer les autres groupes d’étudiants, qui se concentrent chacun sur un aspect du véhicule (technique, performances…), et superviser les liens avec les industriels partenaires du projet.

De nombreuses évolutions ont été implémentées dans le véhicule depuis l’année dernière, pour certaines inspirées d’autres moyens de transports comme l’automobile.

 

« On ne peut pas être un bon ingénieur sans savoir mettre les mains dans le cambouis »

Joska, étudiant travaillant sur le projet.

 

Voir le reportage Ouest France

 

Voir le reportage France 3 Normandie

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.