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Pratiques de recrutement des cadres 2023 - APEC
25 mai 2023
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L’édition 2023 du baromètre des pratiques de recrutement de cadres repose sur une enquête téléphonique réalisée du 16 janvier au 13 février 2023 auprès de 1 150 entreprises de 10 salarié.es et plus du secteur privé ayant recruté au moins un cadre au cours de l’année 2022.
POINTS CLES
- Les difficultés de recrutement continuent de progresser, et dépassent désormais leur niveau d’avant-crise.
- Parmi les entreprises ayant recruté au moins un cadre en 2022, 64 % ont rencontré de difficultés de recrutement, dans un contexte de forte dynamique du marché de l’emploi cadre.
- Par voie de conséquence, le délai moyen de recrutement a augmenté atteignant 12 semaines (vs 11 semaines en 2021 et 9 en 2020).
- Face à une concurrence plus vive, les entreprises déploient des stratégies de sourcing toujours plus proactives
- Les réseaux sociaux sont désormais le deuxième canal de recrutement le plus utilisé par les entreprises, derrière l’offre d’emploi, alors qu’il n’était que le 4e en 2019. Les entreprises y ont de plus en plus recours pour diffuser leurs offres d’emploi (68 % en 2022 vs 62 % en 2021) mais également pour contacter directement des candidat.es (54 % vs 50 %).
- Le recours à un intermédiaire de recrutement (cabinet de recrutement, agence d’emploi, etc.) progresse nettement et dépasse son niveau d’avant-crise (48 % en 2022 contre 42 % en 2019).
- Pour faire aboutir leurs recrutements, les entreprises assouplissent leurs processus et leurs critères de sélection
- Afin de simplifier le processus de recrutement, les entreprises demandent moins fréquemment une lettre de motivation aux candidat.es (56 % en 2022, -11 pts vs 2021). Par ailleurs, les entreprises qui avaient expérimenté la visioconférence pour certains entretiens durant la crise sanitaire l’ont adoptée de façon pérenne.
- Pour mener à bien leurs recrutements, elles sont aussi de plus en plus nombreuses à consentir à des ajustements sur la rémunération proposée ou sur le profil du candidat recruté.
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