News
FlexHALE : Une Révolution Verte dans l'Aéronautique
L'ESTACA Participe au Projet FlexHALE Accepté par l'ANR
L’ESTACA rejoint le projet FlexHALE, récemment accepté par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ce projet marque la première collaboration de l'ESTACA avec l'ANR, et représente une avancée significative pour l'école et pour le domaine de l'aéronautique.
FlexHALE : Une Révolution Verte dans l'Aéronautique
FlexHALE, acronyme de "Flexible High-Altitude Long-Endurance," est un projet d’envergure qui vise à développer des drones nouvelle génération alimentés par l'énergie solaire afin de créer une alternative écologique aux satellites traditionnels. Ces pseudo-satellites servent les mêmes objectifs mais bénéficient d’une endurance presque illimitée et nécessitent beaucoup moins d’énergie pour la mise en orbite. Ils surpassent également les modèles conventionnels de satellites en termes de flexibilité de positionnement, de persistance sur zone et de réparabilité. Leurs ailes doivent être grandes pour permettre le vol dans un air raréfié et une captation efficace de l'énergie solaire, mais aussi légères pour des raisons de propulsion. Leurs qualités de taille et de flexibilité les rendent sensibles aux instabilités aéroélastiques et tendent à déstabiliser leur vol.
Aussi, la conception d’un tel drone reste un défi technologique majeur.
Une Collaboration Prestigieuse et Pionnière
Le projet FlexHALE est porté par un consortium de cinq partenaires dont l’ESTACA. Les laboratoires CREA, QUARTZ, d’ALEMBERT et l’INRIA sont les autres membres de ce consortium. Si cette collaboration est la première du genre pour l’école, elle est le fruit d’une collaboration fructueuse et continue commencée dès 2019 par Julien Brocail, enseignant-chercheur à l’ESTACA depuis 2012. Elle marque la reconnaissance de l’innovation et de l’expertise du laboratoire de l’ESTACA et ouvre la voie à de nouvelles opportunités de développement dans le domaine de l’aéronautique et de la transition écologique.
Un Projet de Long Terme
Le projet FlexHALE démarrera début 2025 pour une durée de 48 mois. Cette durée permettra aux chercheurs de l'ESTACA et de leurs partenaires de mener des études conjointement afin de répondre à la problématique d’instabilité des drones.
Une Contribution Significative à la Recherche et à l'Environnement
Le projet FlexHALE vise à répondre aux défis technologiques et environnementaux en utilisant des ressources renouvelables et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Cette démarche est inscrite dans l’ADN de l'ESTACA dont l’objectif est de promouvoir des solutions durables et respectueuses de l'environnement.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.